TIR DE COUVERTURE/APPUI/SOUTIEN
" Kabum, couvre-moi !"
" Kabum, appuie ! "
Technique de base de la progression en équipe. Inévitable pour avancer. Un joueur offre un tir de soutien bien nourri tandis que son coéquipier déborde ou avance directement sur l'ennemi.
TIR DE SUPPRESSION
"Suppression… feu !"
- utile dans les grandes mêlées, dans les situations qui ont tendance à s’enliser
- assaut préparé
Technique qui permet l’élimination de plusieurs cibles en limitant les risques : lorsque l’équipe ouvre le feu, l’ennemi est soudain confronté à un choix de cibles.
Le tir doit être correctement synchronisé.
UP & DOWN
L’unité est accroupie, ce qui permet une progression du binôme tout en pouvant riposter sur plus de 180° vers l’avant.
Utile dans des axes étroits où exceptionnellement les joueurs se retrouvent systématiquement alignés avec l’ennemi.
COVER-COVER
"Kabum, cover"
Technique maître des équipes d’assaut.
Principe : un joueur couvre, l'autre avance, puis vice et versa (cover - cover).
La durée entre chaque couverture avoisine 3 secondes : cela permet une bonne «dynamique» de l’équipe et correspond à des distances raisonnables.
Le cover-cover oblige naturellement de toujours avoir son coéquipier en visuel. De cette manière, on sait exactement quand celui-ci est « prêt». L’unité doit recharger si nécessaire durant son déplacement afin d’être OP lorsque vient son tour de couvrir.
REPLI DEFENSIF
"Repli sur ... [joueur ou zone]"
C’est l’inverse du cover-cover.
L'idée est de se replier en faisant toujours face à l'ennemi.
- situation critique -> fuite obligée afin de limiter la casse
- se replier sur un point qui nécessite une aide immédiate
Pour un repli en arrière, le joueur le plus en arrière offre une solide couverture pendant que son coéquipier prend une position davantage en arrière (sans interférer avec les éventuels tirs de son allié) afin de le couvrir à son tour.
L’inconvénient par rapport au cover-cover est que l’appui ne « voit » pas lorsque son coéquipier (qui devient alors 2) est en position, étant derrière lui. Le 2 peut lâcher une rafale afin de l’en avertir.
Pour un repli sur la gauche, le joueur le plus à gauche couvre son coéquipier qui glisse derrière lui afin de prendre une position davantage à gauche.
Temps entre chaque couverture : environ 3 secondes, moins en combat rapproché, plus en combat ouvert.
Méthode 1 : l'unité (qui devient au bout d'un moment le 2) se retourne pour se replier.
Méthode 2 : les 2 joueurs se replient successivment tout en faisant face à l'ennemi : ils sont donc aveugles en arrière.
source: tactical-guide.fr