LE RUSH
Le rush consiste à avancer le plus vite possible avec un minimum de contrôles vitaux vers un point précis.
On rush :
- en cas d’impératif majeur à courte échéance (désamorçage d’une bombe)
- pour «déboîter » un ennemi sous la couverture d’un coéquipier
LA DISPERSION
Technique très polyvalente. La dispersion est une rupture des rangs dans un but tactique : offensif ou défensif. En général, on se regroupe après à un point précis.
- pour attaquer : prendre plusieurs itinéraires afin de déstabiliser l’ennemi
- pour se replier (avec objectif type extraction) : en se dispersant, on offre un plus grand choix de cibles à l’ennemi, ce qui augmente les chances de survie de chaque membre de l’équipe.
ASSAUT D'UNE SALLE/BATIMENT & PASSAGE DE PORTES
Un bâtiment présente au moins 4 faces et 4 angles, donc au moins 8 angles pour l'aborder. L’idéal est d’avoir effectué une phase de préparation (reco, infos, observation par des snipers, etc) visant à booster les chances de l'assaut (prendre connaissance du type de menace, de la configuration de l’ennemi, etc).
On distingue deux types d'entrées dans un bâtiment : l'entrée dynamique et l'entrée surprise.
L'entrée dynamique doit impérativement être très rapide, elle s'effectue à l'aide de grenades flashbang (on dit « flash »)et elle a pour but de désorienter les éventuels défenseurs (campeurs et j'en passe).Les assaillants doivent être en proportionnellement nombreux face à une éventuelle résistanceennemie afin d'infiltrer et d'occuper rapidement la totalité des pièces de la structure. Cette technique s'utilise lorsque la situation est critique est qu'elle doit être résolue au plus vite
(courte échéance) ou alors lorsqu'il n'y a tout simplement pas d'autres issues. Il est impératif pour ce genre d'actions de bien connaître à l'avance la configuration du bâtiment et des pièces afin de pouvoir agir sans le bonus « reconnaissance ».
Pour résumer :
- (reco, infos)
- approche de la structure
- élimination des défenses (claymores, C4)
- flash bang
- élimination de la menace ennemie
Pour les grandes structures, il est tout à fait possible d'imaginer une attaque synchronisée de 2 équipes ou encire 2 attaques successives.
Pour les structures étroites, l’utilisation d’explosifs est judicieuse et peut être parfois un moyen de retourner les défenses ennemies contre leurs propriétaires.
L'entrée surprise (technique des ghosts)se caractérise par des mouvements lents et silencieux.
Au programme : armes silencieuses, déplacements furtifs.
L'objectif est d'infiltrer la structure sans éveiller l'ennemi.
Pour résumer :
- (reco)
- élimination directe et silencieuse
Au cas où les choses s'enveniment, il est judicieux d'opérer sous couverture (sniper par ex) ou avec une aide directe (groupe d'assaut en SBY). Cela permet notamment d’empêcher toute fuite ennemie.
ELIMINATION D'UN TIREUR ISOLE
Le premier réflexe est de localiser le sniper, afin de pouvoir se mettre à couvert dans un premier temps.
Le deuxième réflexe est de rompre le contact visuel avec le sniper, ce qui se traduit très souvent par l’emploi de grenades fumigènes. L'idéal est de la placer entre vous et lui, ou directement sur lui (en effet, on voit mieux ce qui se passe dans la fumi qu’en dehors de celle-ci).
Pour supprimer directement le sniper, vous pouvez tentez un tir de barrage (particulièrement eficace si vous êtes armé Fm) . Si vous voyez que "ça touche", ne le lâchez pas !
Sinon, il va falloir avancer sur le sniper afin qu’il ne puisse plus tirer profit de son avantage à longue distance. Pour se faire :
- contournement (mais un bon sniper sait normalement anticiper)
- dispersion de l’équipe (un sniper ne peut viser qu'une cible à la fois et son champ de vision devient alors très limité : il est donc aveuglé par cette cible ; mais elle risque d'y passer)
- tir de couverture : l’un appuie sur le sniper tandis que l’autre avance (au risque de l'appui : étant la menace n°1, le sniper le prendra logiquement pour cible en 1er) . C'est la technique du "lapin".
- au pire, technique du "papillon" : entretenez un mouvement constant et non cyclique sans marquer d'arrêt.
Pour éliminer le sniper :
- idéalement, s’il occupe un bâtiment, une grenade ajustée en distance-timing est imparable. On évite ainsi de s’exposer aux défenses internes.
- le déboîter au corps à corps (Attention aux mines et aux no-scopes chanceux !)
- techniques habituelles d'assaut
A noter qu'on est parfois moins exposé lorsqu'on est près que loin du sniper (sous une fenêtre par exemple).
DEFENSE ELASTIQUE
"Défense souple sur..."
Cette technique consiste à défendre une zone en avançant et en se repliant successivement afin de tromper l’ennemi sur vos positions défensives.
Par exemple, vous abattez un ennemi alors que vous étiez à couvert derrière une caisse. Vous reculez jusqu’à une seconde couverture offrant un visuel sur la caisse et attendez de nouveau (surveillez aussi les autres accès).
L’ennemi (le joueur que vous avez abattu qui a respaw ou l’ un de ces coéquipiers attentif) essayera tout d’abord de prendre votre ancienne position, s’exposant à vos tirs depuis votre nouvelle couverture.
L’avance ou le repli d’une position à l’autre doivent bien évidemment s’opérer en sécurité : il est donc confortable d’agir en trinôme pour que « l’élastique » ne casse pas…
PIEGES ET EMBUSCADES
Le but est d'inciter l'ennemi à aller à l'endroit sensé être sa zone de mort. On peut pour cela utiliser une "carotte". La difficulté réside dans la justesse de votre jeu: il ne fat pas que l'adversaire se doute de quelque chose.
LA MAD MINUTE
Technique d’équipe ou de groupe qui consiste à vider joyeusement ses chargeurs dans toutes les directions hostiles, l’objectif étant de faire « boule de feu » afin d’empêcher systématiquement l’ennemi de progresser, ou même de se risquer